Lib-Héros - un service innovant en matière de soins à domicile

Encore aujourd’hui et malgré le nombre considérable d’infirmières et d’infirmiers libéraux exerçant en France, avoir recours aux soins à domicile peut devenir un véritable parcours du combattant. Qu’à cela ne tienne, dans le but de faciliter la tâche de toute personne nécessitant des soins à domicile ainsi que celle des professionnels de la santé, Lib-Héros a imaginé une solution inventive pour faire face à ce problème. Bref aperçu.

Lib-Héros : pour améliorer le quotidien des patients…

Mis sur pied début 2016 par Florence Herry et Jean-Christophe Klein, Lib-Héros est un service de prise de rendez-vous en ligne et de mise en relation patients et professionnels de la santé exerçant à domicile, par l’intermédiaire d’un site Web, d’une application mobile et d’un service téléphonique.

En quelques clics seulement, patients et proches aidants peuvent effectuer une demande en ligne afin de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la santé en matière de prise en charge en soins à domicile. Ils peuvent faire appel à l’infirmière ou à l’infirmier disponible de leur choix et qui exerce à proximité de leur lieu de résidence en effectuant une recherche par nom. Une assistance téléphonique est en outre dédiée au personnel soignant et aux patients plus réfractaires face aux nouvelles technologies.

Lib-Héros est un service intéressant à plusieurs égards. Outre les sentiments de quiétude, de confort et de sécurité qu’il procure aux patients concernés et du renfort apporté aux proches aidants, il prolonge le maintien de l’autonomie à domicile des personnes séniors ou dépendantes, garantit la continuité des soins post-hospitalisation, diminue la durée de séjour dans un établissement de santé et le recours aux urgences hospitalières.

… et celui des professionnels de la santé

Par ailleurs, Lib-Héros contribue par divers outils (l’application mobile Libhéros Pro entre autres) à améliorer l’administration des tâches quotidiennes et du temps de travail des professionnels de la santé par une meilleure gestion de leur agenda, une organisation optimale de leur tournée journalière et la régie du renouvellement de leur patientèle.