Et si on allait dormir chez les habitants ?

A la différence des hôtels, la chambre d’hôtes se veut plus accueillante et authentique. Ce qui est recherché ici, c’est avant tout l’humain sans bien entendu oublier le confort. En quelques années, ce mode d’hébergement est devenu très tendance avec un peu partout des particuliers qui louent pour une nuitée ou plus une chambre grand confort.

Pourquoi louer une chambre d’hôtes ?

Loin des chambres d’hôtel standardisées, la chambre d’hôtes est à l’image de ses habitants qui, pour une nuit ou plus, louent une chambre avec salle d’eau et wc privés. Afin de sortir du lot, les hôtes doivent proposer un service de qualité, où l’accueil et le lieu rivalisent d’originalité. L’humain tient une place très importante dans le choix de ce type de location mais aussi le confort. En fonction du lieu, de la région, des propriétaires, les chambres seront d’ambiances et de caractères différents. A la campagne ou à la ville, avec jardin et/ou terrasses, petits déjeuners gargantuesques et familiaux feront le bonheur des clients de passage.

Chambres d’hôtes et hôtels d’hôtes

Aujourd’hui il existe différents termes pour ces hébergements tendances, maison d’hôtes, demeures de caractère, maison de standing, villa privative etc… La capacité d’accueil de ces lieux ne doit dépasser 5 chambres autrement ils ne sont plus considérés comme des chambres d’hôtes mais plutôt comme des établissements recevant du public. La législation sera bien entendu différentes ainsi que les normes de sécurité. Pour les clients, il est important que sur le site internet ou la brochure, soit précisé chambre d’hôtes et les services proposés. Dans les structures plus importantes, les propriétaires n’étant pas forcément sur place, les petits déjeuners ne sont pas fournis. De nos jours afin de satisfaire toujours plus leur clientèle, ces chambres d’hôtes proposent en plus des services habituels compris dans le prix des massages, un espace SPA etc… En Provence, région très touristique, Après la sieste chambres d’hôtes de caractère est à l’image même de ce que les clients recherchent.

Le bouche à oreille

Il a bien entendu rien de mieux, que les échos et le retour de clients sur un lieu. Guides de voyage, blogs, labels… permettront aux clients selon les sources et les attentes des uns et des autres de se faire une idée. Bien entendu la région, les prestations et le prix pèseront aussi dans la balance ! Et en parlant de bouche à oreille, voici une petite perle située en provence : http://apreslasieste.fr.